Les appareils de régulation de traitement de l’eau
Les plus : le confort de la domotique
La tranquillité au quotidien d’une régulation semi-automatique ou automatique. Pas de risque de surdosage. Pas de surprise grâce aux fonctions alertes des appareils.
Les moins : demande un investissement au départ
Du plus simple au plus sophistiqué, vous trouverez votre bonheur dans la régulation de traitement de l’eau ! Il existe entre autres des équipements de régulation du taux de désinfectant, de régulation du pH ou de régulation de ces deux paramètres afin d’avoir un appareil complet !
En optant pour ce type d’appareil, vous faites le choix de la tranquillité au quotidien. En fonction de leur capacité vous aurez bien moins d’analyse d’eau à faire par vous-mêmes et pas de questions à se poser sur la quantité de produits à doser. L’appareil, muni de sondes fera lui-même les analyses et déterminera la quantité de produits à injecter. Vous aurez simplement à surveiller le niveau de remplissage de vos bidons de produits. Vous n’aurez pas de risque de surdosage de produits qui entrainent un risque pour la longévité de vos revêtements ou pour votre confort de baignade. Ces appareils sont équipés de système d’alertes qui vous précisent le type d’anomalie rencontrée, ce qui facilite la recherche de solutions en cas de besoin. Cela vous sécurise également lorsque vous vous absentez de la maison, vous partez sereinement puisque votre appareil gère à votre place.
Ces régulations piscine nécessitent, comme tout appareil électronique un entretien et une maintenance. Vous aurez des analyses d’eau à faire de temps en temps pour vérifier que vos sondes affichent la bonne valeur. Les sondes sont par ailleurs à calibrer ou étalonner pour éviter toute dérive, elles sont également à changer tous les 2 ou 3 ans en fonction des appareils. Ces appareils nécessitent une attention particulière au moment de l’hivernage et à la réouverture de votre bassin afin de s’assurer de leur bon état de fonctionnement, garant de leur efficacité.
En bonus, certains appareils permettent soit de consulter à distance les paramètres analysés et de connaitre en temps réel les valeurs de votre eau, sa température par exemple. D’autres régulations vous offrent même la possibilité de contrôler à distance vos équipements de régulation de traitement de l’eau mais aussi la mise en marche de votre pompe à chaleur, de votre éclairage, de votre filtration etc… La domotique vous offre ces possibilités pour une piscine simple à utiliser et ultra connectée !
D’autres conseils sur le blog Hydramat.