Qu’est-ce qu’être une Sirène ?
Sirène est une activité qui reste confidentielle avec une centaine de sirènes en France seulement. Être sirène c’est avant tout une philosophie mêlée à une discipline sportive et artistique. Être sirène, c’est rechercher un état d’osmose, ne faire plus qu’un avec l’eau jusqu’à se fondre dans cet élément. Pour atteindre ce but ultime, les pratiquants de cette discipline ont recours à la relaxation, la méditation ou encore l’auto-hypnose. Se détendre et abaisser son métabolisme sont les clés pour rester en apnée le plus longtemps possible sous l’eau. Une forme d’éloge de la lenteur et du lâcher prise comme maitrise suprême de cette discipline. Les sirènes plongent jusqu’à 8 mètres en aquarium voire plus pour explorer les fonds marins. Ingrid nous confie pouvoir rester en apnée sous l’eau jusqu’à 4 minutes 30, en position statique.
Pour se déplacer, sous la nageoire se cache une monopalme, une bonne dose de gainage et la sirène se déplace par ondulation. C’est une discipline exigeante qui demande de maitriser à la fois l’apnée et la nage en monopalme. Cette nage se pratique tout en douceur afin d’économiser son énergie et évoluer sous l’eau en apparence aussi facilement qu’un poisson, sans le moindre effort.
Cet art s’exprime avec générosité, à l’image de leur animation sur le stand Hydramat et du contact avec le public. Les étoiles pleins les yeux des enfants venus les admirer en témoignent. La dimension esthétique dans le soin apporté aux costumes, se déplacer avec grâce et élégance, avec le sourire pour leitmotiv, complètent la panoplie de Sirène.