Hydramat, un espace cocon, Coté piscine

Texte : Karine Quédreux – Magasine Côté Piscine. Totalement intégré dans un espace grand comme un mouchoir de poche, ce vaste chantier de construction de maison et de création de piscine laisse sa place à un écrin de détente extrêmement raffiné. Il est aussi la résultante d’une organisation bien pensée en amont !

 

Ce projet de piscine s’inscrit dans un contexte de construction global, d’où sa gestion hors pair orchestrée par une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, piscinier). Originaires de la région Rennaise, les propriétaires possèdent déjà la parcelle sur laquelle est implantée une petite dépendance en pierre qu’ils ont réaménagée. Leur ambition est désormais d’y accoler une maison de vacances, d’esprit contemporain et minéral, avec une piscine de détente.  Pour ce faire, la construction neuve se substitue à la ruine en pierre laissé entre les deux maisons mitoyennes.

Et si la maison se veut relativement fermée sur sa façade nord (rue), elle s’ouvrira largement au sud sur le jardin et la piscine. C’est donc par la construction de la piscine et les travaux de terrassement que démarre le chantier, profitant de l’ouverture béante qui laisse l’accès au jardin. Accusant un fort dénivelé entre l’accès rue et le fond du jardin, le terrain de la parcelle doit de plus être remis à niveau pour permettre une distribution fluide de l’espace jardin avec des zones de vie. La maison et la piscine s’y alignent désormais dans la continuité. Le choix d’un couloir de nage s’impose pour sa forme étroite. Il est travaillé dans la plus grande pureté, sans margelle et avec un volet immergé. Adossé au mur mitoyen, il est entouré d’un « socle » paysager avec des murets végétalisés habillés de pierre, d’un gazon synthétique pour un minimum d’entretien et d’une vaste terrasse/plage en bois de cumaru qui fait lien avec le bardage en châtaignier gris de la maison ossature bois. L’unité est ainsi conférée par la patine du bois qui harmonise le sol à la façade de la maison. La luminosité du jardin est reflétée par le long mur blanc mitoyen et l’éclat turquoise de l’eau de la piscine que lui confère sa membrane armée blanche. Jouant du contraste de son bardage en châtaignier noir, le local technique s’affiche en bout de terrain, dans le prolongement de la piscine. Bien positionné, il masque la maison mitoyenne et permet de minimiser les nuisances sonores de la pompe à chaleur.

Côté maison, la détente s’invite avec un spa en accès direct sur la terrasse. Le spa ayant été amené par grue à l’issue du chantier, sa place avait bien évidemment été préalablement identifiée !

Découvrez nos autres articles du blog

Hydramat, votre constructeur de piscines maçonnées béton, inspirez vous de nos autres réalisations

25

ans
d’expérience

hydramat_picto sav

SAV
reconnu

hydramat_picto eco conception

démarche
écoconception

hydramat_logo decennal fabricant
hydramat_logo decennal installateur