Comment fonctionne l’électrolyse au sel pour ma piscine ou mon spa ?

L’électrolyse au sel est un processus connu et maitrisé depuis longtemps. C’est un système très répandu pour désinfecter l’eau de votre piscine ou de votre spa, mais savez-vous réellement comment cela fonctionne ?

 

Le processus d’électrolyse

Une désinfection au « naturel »

Que vous ayez une piscine ou un spa, le processus d’électrolyse fonctionne de la même façon. Il faut équiper sa piscine ou son spa d’un électrolyseur de sel et mettre une certaine quantité de sel dans son eau. La quantité va varier en fonction du volume d’eau de votre bassin mais aussi de la concentration en sel nécessaire pour que votre électrolyseur fonctionne.

L’eau chargé en sel va passer dans une cellule ou cartouche d’électrolyse et les molécules de sel en tapant sur les électrodes vont se scinder pour libérer du chlore libre et du sodium. Le chlore naturellement libéré va désinfecter l’eau de votre piscine ou de votre spa. Le sodium quant à lui va avoir pour effet d’augmenter le pH de votre eau, il faudra alors le réguler pour rester aux alentours de 7 – 7.2. Cette régulation se fait manuellement ou à l’aide d’un régulateur de pH souvent installé en complément pour les piscines.

 

Hydramat-electrolyse-sel-bayrol-automatic-salt-as5

Une faible concentration en sel

Pour une baignade confortable et une eau désinfectée

Une question qui nous est souvent posée : est-ce qu’en équipant ma piscine d’un électrolyseur de sel je vais me baigner dans une eau salée ? L’eau sera salée puisqu’on y aura ajouté du sel, en revanche vous serez loin d’une baignade en eau de mer. L’eau de mer a une concentration en sel d’environ 35 grammes par litre, les larmes d’environ 7 grammes par litre alors qu’un électrolyseur de sel en piscine va varier entre 1.5 et 5 grammes par litre. L’électrolyseur de sel « FreshWater » pour un spa sera à 1.7g par litre. Des quantités minimes et suffisantes pour produire la désinfection nécessaire à votre piscine ou spa.

Spa-entretien-facile-au-quotidien-electrolyse-de-sel-hotspring-hydramat-lorient-languidic-vannes-saintbrieuc-plerin-freshwater

Les atouts de l’électrolyse au sel

Une peau plus respectée et un traitement sans odeur

Vous aurez très peu de produits chimiques à ajouter à l’eau de votre piscine ou de votre spa, vous avez ainsi un traitement des plus naturels possible. Le dosage en sel se fait une fois par an avec d’éventuels réappoint en cours d’année. Cela vous demandera peu de temps pour gérer la désinfection de votre eau. Autre atout, votre eau ne sentira pas le chlore et votre peau sera plus respectée avec un traitement au sel. Pour les propriétaires de spa équipé d’un système « FreshWater », vous ne serez plus obligés de prendre une douche de rinçage après votre séance de massage comme vous aviez à le faire avec d’autres mode de traitement de l’eau. Vous conservez ainsi le bénéfice de la détente ressentie grâce aux massages et à l’eau chaude pour bénéficier d’un sommeil plus rapide et plus réparateur.

Demandez nous un conseil ou un devis pour en savoir plus sur l’installation d’un électrolyseur de sel pour piscine ou pour un projet spa compatible avec le système au sel FreshWater.

construction-piscine-beton-vannes-lorient-languidic-plerin-saintbrieuc-cotes-darmor-morbihan-Hydramat-volet-immerge
25

ans
d’expérience

hydramat_picto sav

SAV
reconnu

hydramat_picto eco conception

démarche
écoconception

hydramat_logo decennal fabricant
hydramat_logo decennal installateur